96 logements à Châtenay-Malabry (92)

  • Type : Commande privée
  • Programme : Logement social et en accession
  • Maître d’ouvrage : Kaufmann & Broad
  • Architecte mandataire : Ateliers Lion
  • Poste : Architecte chargé de projet
  • Statut : Livré, 2024

Programme

Le projet consiste en la construction d’un ensemble immobilier de logements neufs et de leurs stationnements sur l’ilot L de la ZAC Parc Centrale à Chatenay-Malabry. Le projet comprend 96 logements dont 22 à caractère social, regroupés sous la forme de quatre bâtiments face au Parc de Sceaux et de ses abords. 

Plan masse

Le terrain se situe sur l’ilot L à la limite Est de la ZAC face aux équipements du parc départemental de la Grenouillère qui sont attenants au Parc de Sceaux. Les bâtiments présentent deux niveaux d’attiques (R+5 et R+6), séparés par un balcon filant les détachant du corps de bâtiment principal qui se développe sur les 5 premiers niveaux (R+4). Les espaces extérieurs comme les toitures végétalisées participent largement à la biodiversité très riche à cet endroit. 

Accès et vues


Deux grands passages en double hauteur sous porche permettent de desservir les logements en accession ou le cœur d’îlot depuis les rues. Seuls les logements sociaux bénéficient d’un accès direct par un hall qui donne sur l’avenue du Parc. Le projet prévoit d’adosser les constructions le long des voies qui bordent le terrain. L’interruption de façade, le long de l’avenue du Parc, autorise des vues sur le cœur d’ilot fortement végétalisé. 

Epannelage

L’ensemble des constructions montent jusqu’à R+6. Les deux derniers niveaux d’attique se distinguent du reste du bâtiment, tant par sa morphologie (en retrait coté Parc de Sceaux) que par le type de logements que ces deux derniers niveaux proposent (logements en duplex pour les bâtiments de logements en accession).

Organisation intérieure

Bien que le plan masse présente des bâtiments plutôt épais, la disposition des cages d’escaliers et d’ascenseurs et leur démultiplication permet de favoriser les situations d’angle pour les logements ou d’affirmer leur caractère traversant. Il permet ainsi de maximiser les vues sur le Parc de Sceaux et de limiter les vis-à-vis entre eux.