
Musée d’Histoire de Vienne (38)
- Type : Concours, deuxième place
- Programme : Musée
- Maître d’ouvrage : Ville de Vienne
- Architecte mandataire : Ateliers Lion
- Poste : Architecte chargé de projet
- Statut : non réalisé – 2023
Un musée dans la ville
Le projet se développe autour d’une idée de « cour-jardin » reliant la Place St Pierre à la rue Boson. Les deux jardins, le jardin Saint Pierre et le jardin de la cour Boullu, pourraient être potentiellement accessibles librement au public pour donner à voir cet ensemble patrimonial mais également créer des lieux de vie, prolongeant ceux de l’espace public. Ainsi le public est invité à rentrer depuis la place Saint Pierre dans l’enceinte du site pour accéder à différents programmes : le salon de thé, la salle de conférence, la billetterie et la boutique du musée d’histoire de la ville de Vienne.

Un lieu flexible
Le hall d’accueil est volontairement mis au cœur du système, pour mettre en scène les monuments historiques. Les jardins sont capables d’accueillir des groupes de personnes répondant aux ambitions du département concernant l’afflux des visiteurs portés à 100 000 visiteurs mais pourquoi ne pas envisager d’autres types de d’activité sur le site : un cinéma en plein air ? des expositions temporaires extérieures ? On peut également imaginer que lors des jours de marché de la ville de Vienne, les jardins permettraient de recevoir le public du musée sans perturber les flux liés au marché.

Patrimoine
Aussi, le projet remet en valeur la partie Sud de l’église sur les tracés de l’ancien cloitre historique en créant un «passage du musée» possible depuis le cour Marc-Antoine Brillier jusqu’au porche de l’église. Cet accès, ouvert ou fermé selon les besoins et souhaits du musée offre des connexions possibles entre le musée et la cour d’école. Cette disposition permet de préserver les façades historiques de la salle capitulaire et ses 2 platanes.

Intégration urbaine
Le projet respecte les échelles du tissu environnant notamment pour les habitations à l’Est du site. L’idée est de conserver ce rapport de proximité entre tissu d’habitat et l’intériorité du musée : Créer un musée en ville à l’échelle de la ville. Les constructions neuves sont relativement basses, allant de RDC à R+2, à l’exception d’un «pavillon émergeant», au centre du cœur d’ilot, où se trouvent le hall d’accueil, sa billetterie et la boutique, mais également l’entrée des expositions permanentes et temporaires. Cette construction neuve, nous rappelle que ce musée sera la porte d’entrée des autres musées départementaux et le rend lisible sur le territoire de Vienne.

Matérialité
Concernant la matérialité des façades, nous avons souhaité mettre en avant un matériau contextuel et écologique, très présent du département, la terre.




